Charte relative à la protection des données personnelles

Paragraphs

 

ATTIJARIWAFA BANK limite la collecte de vos données au strict nécessaire

ATTIJARIWAFA BANK est le responsable des traitements de données à caractère personnel mis en oeuvre au sein de la Banque.
A ce titre, elle s’assure que seules les données nécessaires à la réalisation des services rendus soient collectées auprès des prospects, partenaire et client lors de la souscription aux offres de biens et services, pendant toute la durée de notre relation commerciale ainsi que lors d’opérations de gestion et d’animation commerciale que nous pouvons réaliser.
Tous les formulaires ou dossiers papiers et numériques ont été conçus pour recueillir uniquement les informations nécessaires à l’exécution des opérations et à la réalisation des services.

ATTIJARIWAFA BANK maîtrise l’utilisation de vos données biométriques

La collecte des données biométriques du client/prospect est régie par un dispositif de contrôle assurant leur passage éphémère par le serveur applicatif de notre partenaire. A la fin du processus biométrique d’authentification des documents et d’identification du prospect, les données de ce dernier sont récupérées du serveur de notre partenaire pour être récupérées dans le système d’ATTIJARIWAFA BANK aucun archivage des données biométrique n’est opéré.
En application des dispositions de la loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, et conformément à la délibération en vigueur de la CNDP(Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel) n°D-108- EUS/2020 du 23/04/2020 relative à la définition de l’usage des technologies de reconnaissance faciale dans le cadre du dispositif du compte à distance par les banques et établissements de paiement, le Client donne consentement à Attijariwafa bank pour traiter ses données à caractère personnel notamment ses données biométriques de reconnaissance faciale pour la gestion du dispositif de compte à distance; le Client consent en outre que ses données à caractère personnel liées à l’usage de la reconnaissance facial soient communiquées à IDEMIA IDENTITY &SECURITY, partenaire de Attijariwafa bank, sise en France.
Les données personnelles collectées peuvent, à l’occasion de diverses opérations faire l’objet d’un transfert à l’étranger dans le respect des dispositions des articles 43 et 44 de la loi 09-08. Les données à caractère personnel liées à ce traitement sont transférées à la Société IDEMIA IDENTITY &SECURITY, sise en France à des fins de vérifications relatives aux pièces d’identités, aux comparaisons biométriques, et à la signature électronique des contrats.

ATTIJARIWAFA BANK respecte vos droits

Le Client, justifiant de son identité et conformément à la loi 09-08, dispose d'un droit d'accès, à ses données personnelles, d’un droit de rectification de celles-ci ainsi que d'un droit d'opposition, pour des motifs légitimes, au traitement de ses données. ». Pour exercer vos droits vous pouvez vous adresser au centre de réclamations clientèle (CRC) adresse : donnéespersonnelles@attijariwafa.com

Ce traitement a été autorisé par la CNDP sous la référence n° N° A-DCD-EUS-673/2020 en date du 17/01/2021
Le transfert associé à ce traitement a été autorisé par la CNDP sous la référence n° T-DCD-EUS-199/2020 en date du 17/01/2021

ATTIJARIWAFA BANK traite vos données dans le respect de la légalité

Tous les traitements de données personnelles mis en oeuvre par ATTIJARIWAFA BANK sont réalisés dans le respect des obligations légales en vigueur. Toute collecte de données répond à une finalité précise.
Ainsi, vous pouvez être amené à nous communiquer des données à caractère personnel. Celles-ci sont collectées et traitées par ATTIJARIWAFA BANK pour répondre aux demandes exprimées via les formulaires, outils et services mis à votre disposition, exécuter une obligation contractuelle ou pré contractuelle ou respecter nos obligations légales.
Pour certains traitements (notamment pour des traitements de prospection commerciale), votre consentement explicite est nécessaire. Une mention dédiée à cet effet sera présente sur le support de collecte. Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment sans que cela n’impacte vos relations avec ATTIJARIWAFA BANK.
Les données collectées sont appelées à être utilisées principalement dans le cadre de gestion de la relation bancaire, des comptes ou des produits et services souscrits, la gestion du risque, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la détermination du statut fiscal, la lutte contre la fraude, l’identification des comptes en déshérence, la conformité de l’activité bancaire, le contrôle et la surveillance, le recouvrement ou la cession de créances, la prospection commerciale, la réalisation d’animations commerciales et de campagnes publicitaires.
De plus, les cookies présents sur notre site ont pour finalité de permettre le bon fonctionnement du site et d’en mesurer les accès.

ATTIJARIWAFA BANK ne conserve vos données que le temps nécessaire au traitement pour lequel elles ont été collectées

Lorsque vos données personnelles ne sont plus nécessaires pour la réalisation des finalités définies et services attendus, seules sont conservées les informations soumises à une obligation d’archivage légal ou celles pour lesquelles vous nous avez donné votre consentement pour les conserver.

ATTIJARIWAFA BANK sécurise vos données

Les données à caractère personnel que nous collectons sont saisies et traitées dans des systèmes informatiques placés sous la responsabilité d’ATTIJARIWAFA BANK.
Notre préoccupation est de préserver la confidentialité, la qualité et l’intégrité de vos données. Les moyens techniques mis en oeuvre respectent les meilleures pratiques de sécurité en vigueur. Les technologies et les politiques de sécurité appliquées permettent ainsi de protéger vos données à caractère personnel contre tout accès non autorisé ou toute utilisation impropre.
Seules les personnes habilitées peuvent avoir accès à vos données et sont soumis à des obligations de confidentialité imposées par la politique interne en la matière de sécurité.

ATTIJARIWAFA BANK ne transmet vos données qu’à des destinataires habilités

ATTIJARIWAFA BANK est tenue au respect du secret professionnel, dans la mesure de la réglementation en vigueur. Aucune information ne sera communiquée aux tiers sauf accord exprès et préalable de votre part ou si la loi en fait obligation à la banque, notamment vis-à-vis des autorités monétaires, de l’administration fiscale, administration judiciaire ou de toute autorité dûment habilitée.
Vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être communiquées aux services internes d’ATTIJARIWAFA BANK, à toute entité du Groupe, à ses sous-traitants et partenaires pour vous permettre de bénéficier des avantages de ces partenariats. Certaines données peuvent également être remises, sur demande, à des tiers autorisés par la loi dans le respect des obligations légales en vigueur. L’ensemble des opérations de transfert de données hors du Maroc sont encadrées par des mesures contractuelles, organisationnelles, et techniques, rigoureuses permettant d’assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel.
Pour obtenir des précisions concernant les conditions des transferts et les garanties qui les encadrent, vous pouvez adresser une demande écrite dans les conditions du paragraphe « Les droits ».